Je porte un projet
Je fais le choix de Yuzu
Le financement participatif vous offre, à vous porteurs de projet, une nouvelle façon de réaliser vos rêves. En plus d’un financement participatif, le dispositif Yuzu vous donne la possibilité de bénéficier d’un solide réseau de soutien grâce aux différentes parties prenantes : France Active Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne, J’adopte un projet et IéS.
Un avantage auquel s’ajoutent :
- une mobilisation forte des citoyens pour votre initiative et son financement
- un accroissement de la visibilité de votre projet
- l'abondement des projets par le Conseil Départemental aux côtés des citoyens
- un outil numérique associé à un accompagnement humain fort par un.e chargé.e de mission et une formation dédiée à la levée de fonds
Le fonctionnement d'une campagne de financement participatif
Nous fonctionnons sous le format d’Appels à Projet (AAP).
En tant que porteurs de projet, vous devez postuler au dispositif pour l’intégrer.
- Etape 1 : Je prends contact en proposant mon projet ICI
- Etape 2 : Une chargée de mission vous contactera pour faire le point sur votre projet et vos besoins de financements
- Etape 3 : Le jury se réunit pour sélectionner les projets et identifier les campagnes de financement participatif sous forme de dons ou d’équity.
- Etape 4 : Grâce à l’accompagnement proposé, je me forme aux enjeux du financement participatif pour bien préparer ma campagne.
- Étape 5 : L’ensemble des campagnes de financement participatif démarrent pour environ 60 jours ! En route vers la mobilisation citoyenne !
Pour débloquer les fonds sur votre campagne de dons, vous devez atteindre votre objectif à 100% ou a minima avoir mené une campagne de communication mobilisant au moins 47 donateurs-trices.
Dans le cas contraire, les dons sont intégralement remboursés aux contributeurs et le soutien public sera remis au pot commun.
L’idée vous plaît ? Voici quelques repères pour savoir si Yuzu est fait pour vous :
→ Avoir une idée précise de ses besoins de financement.
→ Avoir des visuels de l’activité et un début de charte graphique pour le projet.
→ Avoir une familiarité avec les outils informatiques.
→ Proposer un projet implanté sur le territoire du Lot-et-Garonne.
→ Avoir la capacité de mobiliser des citoyens.
Les critères d'éligibilité et d'engagement
Pour pouvoir bénéficier du dispositif Yuzu, des critères d’éligibilité ont été établis :
- Être une structure de l’ESS (selon loi ESS 2014 - associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales à statut commercial).
- Être implanté sur le département du Lot-et-Garonne.
- Avoir un nouveau projet inscrit dans le cadre des critères d’engagement.
Attention, pour l’équity, des conditions particulières s’ajoutent :
- Les fonds propres de la structure devront être positifs (plus précisément, les capitaux propres (hors titres participatifs) doivent être supérieurs à la moitié du capital social)
- La structure ne doit pas avoir un code NAF Agricole (NAF A01 et A02)
- La structure ne doit pas avoir un code NAF lié à la promotion et la location immobilière (notamment codes NAF : sections L 68.1, L 68.2 et F 41.1)
- La structure est une PME au sens de la loi.
Les critères d'engagement :
En savoir plus sur le don avec contreparties
Toute personne physique ou morale peut décider de soutenir votre projet en campagne sur Yuzu. La seule condition est qu’elle devra se créer un compte sur la plateforme.
Pour le don, une contribution minimale est de 10 €.
Yuzu est une extension de J’adopte un projet, plateforme de financement participatif locale et solidaire en région Nouvelle-Aquitaine.
J’adopte un projet, est l’opérateur de financement participatif en don avec contrepartie qui apporte son expertise en la matière auprès du collectif Yuzu.
En savoir plus sur l'equity
Comme pour le don, toute personne physique ou morale peut décider de soutenir votre projet en équity.
La variante réside dans le support financier qui est en fonction de la forme juridique et du type de besoin de votre projet de l'Economie Sociale et Solidaire.
- Association : prêt participatif.
- Société : capital (10 %) + compte courant d’associé (90%) ou prêt participatif (100%).
Yuzu permet de rendre visible les projets d’investissement Lot-et-Garonnais présentés et instruits sur la plateforme IéS qui propose une solution d’épargne citoyenne et solidaire.
IéS et son fonctionnement :
IéS est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), labellisée Finansol et agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Pionnière du financement citoyen, la coopérative IéS (Initiatives pour une Économie Solidaire) propose d’investir l’épargne citoyenne pour financer votre projet.
Grâce à l'investissement des citoyens (sous forme de prise de parts de capital à la SCIC), doublé par le soutien du Conseil Départemental du Lot-et-Garonne, IéS va investir financièrement dans votre structure en fonds propres et quasi fonds propres, pour une durée de 5 à 7 ans, en fonction de l'outil mobilisé.
A la différence du don, les montants mobilisés par un système d'equity partent d'un besoin financier plus important. Le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne s'engage à abonder les sommes collectées par les citoyens, dans la limite de 20 000€ par projet. Les équipes de France Active Nouvelle Aquitaine et IéS vérifient en amont la viabilité du modèle économique des projets candidats.
→ Pour tout comprendre sur l’equity, rendez-vous ici.