Comment ça marche ?

La finance solidaire n’aura plus de secrets pour vous avec YUZU  !

 

Qu’est-ce que l’Economie Sociale et Solidaire ?

Qu’est ce que la finance solidaire ? 

Contrairement à l’économie traditionnelle, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) a une approche économique qui se concentre sur l’amélioration des conditions économiques et sociales des membres d’une communauté. Cela passe par des méthodes qui favorisent l’inclusion, l’équité, les pratiques durables et la création d’emplois équitables. 

L’ESS se distingue de l’économie traditionnelle, qui repose quant à elle sur la maximisation des profits et la compétition entre les entreprises.

La finance solidaire cherche à promouvoir un développement économique et social durable en offrant des solutions aux populations et en soutenant des initiatives locales.

Elle est généralement associée à des formes alternatives de financement telles que le crowdfunding.

Le crowdfunding, également appelé financement participatif, est un moyen de collecter des fonds auprès d'un grand nombre de donateurs, souvent des particuliers, pour financer un projet ou une entreprise. En facilitant l’accès à un financement, il permet aux entrepreneurs et aux personnes à faible revenu de créer des emplois et de contribuer à la croissance économique territoriale. 

Les citoyens donateurs peuvent choisir de soutenir un projet qui leur tient à cœur et ainsi contribuer à son financement. C’est ce qu’on appelle “Donner du sens à son argent” !

Avec YUZU, nous vous proposons 2 méthodes pour soutenir les porteurs de projet dans le Lot-Et-Garonne (47) : le don avec contreparties et l’équity (investissements).